Historique de sessad la gloriette

Depuis le 1er Janvier 2007, le SESSAD est devenu un service de l’IME l’Olivier, avec l’Association l’Olivier suite à la dissolution de l’Association Ophélèia. Il a paru intéressant pour l'Association l'Olivier et notamment l'IME de se positionner sur cette reprise aussi bien sur le plan institutionnel que pour l'ouverture et la diversité que ce service pouvait apporter aux jeunes bénéficiaires de l'accompagnement médico social. Auparavant appelé le Sessad Ophélèia-84 notre service a été renommé SESSAD la Gloriette.

Historique du SESSAD :

L’Association Ophéléia-84 avait son siège social situé au 3 rue de la Gloriette à Avignon, elle a été déclarée en date du 1er décembre 1998 auprès de la Préfecture de Vaucluse et publiée au journal Officiel en date du 26 décembre 1998.

 

Le projet associatif, visant l’insertion socioprofessionnelle en milieu ordinaire de travail des personnes souffrant d’une déficience intellectuelle, a fait l’objet d’une période expérimentale voulue conjointement par les Autorités de Tutelles, DDASS et AGEFIPH, et l’Institut Saint-Ange à Montfavet (Vaucluse).

 

Le projet de création de SESSAD a été déposé auprès de la DDASS de Vaucluse en date
du 23 octobre 2001, présenté au CROSS en date d’avril 2002 et autorisé pour 20 places
par Arrêté n°2002-111 de Monsieur Le Préfet de Région en date du 18 avril 2002.

 

Dans un premier temps, le financement était de l’AGEFIPH et la CPAM pour devenir totalement CPAM.

 

Le SESSAD a ouvert, de manière autonome, le 5 janvier 2004.

 

Les premiers jeunes accueillis en priorité, ont été quatre jeunes en provenance du SESSAD Saint-Ange.

 

La rédaction du projet de service a été conduite, par l’équipe du SESSAD Ophélèia-84 pendant l’année 2004, année d’ouverture et poursuivie au cours de l’année 2005.

 

Le projet de service qui prend appui sur l’expérience professionnelle de chaque membre de l’Equipe, permet également un questionnement permanent, et une projection pour l’avenir.

 

Depuis la reprise en janvier 2007 par l’IME l’Olivier du service, les bouleversements occasionnés par ce changement, ont amené des modifications de structuration, d’organisation et de pratique sur le terrain. 

×